Vider régulièrement les poubelles !
Comme le prêtre a dû vous le dire, le chrétien est lui aussi un pauvre… mais un pauvre qui n’est pas condamné à rester le nez dans ses erreurs et ses péchés puisqu’en permanence une porte de sortie nous est offerte : le sacrement du Pardon !
Le jour du mariage vous mettez tout en commun, vos richesses et talents, mais aussi toutes vos misères et vos erreurs passées. C’est pourquoi certains trouvent à partir de ce moment-là que le chemin est plus rude parce qu’en vérité les poubelles accumulées et mises ensemble pèsent bien lourd. Vous faites un magnifique cadeau de mariage à votre fiancé(e) en allant vider toutes vos ordures avant le mariage et en continuant à le faire régulièrement une fois mariés !
Exercice pratique : vous prenez le temps d’aller rencontrer un prêtre pour recevoir ce sacrement. Il est tenu à un secret ABSOLU pour tout ce que vous pourrez dire. Le prêtre, loin d’avoir envie de juger, est toujours émerveillé que l’on arrive à déposer toutes nos fautes simplement et en vérité. Il se confesse lui aussi et mesure combien la démarche est un peu difficile… mais quelle joie une fois le pardon reçu ! Vous avez ici toutes les infos pratiques.