Faire célébrer une messe

DEMANDER UNE INTENTION DE MESSE POUR UN DÉFUNT

Demander qu’une messe soit célébrée à une intention est un acte de foi en la puissance du sacrifice du Christ que l’Église encourage.

Nos défunts ont besoin de nos prières, comme nous avons besoin des leurs.

Le lieu où nous sommes le plus étroitement unis à eux dans le Christ, c’est lorsque nous célébrons l’Eucharistie par laquelle le Père nous réunit comme ses fils et ses filles bien aimés. Il s’agit donc de communier au Corps du Christ en faisant monter vers Lui nos intentions de prière pour nos défunts les entraîne avec nous dans l’intimité du Cœur de Dieu.

DEMANDER UNE INTENTION DE MESSE POUR UN VIVANT

Il est aussi possible d’offrir des intentions de messe pour des personnes vivantes.

Par exemple un malade, un parent, un ami, pour soi-même, pour l’Église, pour la paix dans le monde, la justice, pour des responsables de gouvernement, etc. On peut célébrer des messes d’action de grâces à l’occasion d’un anniversaire, un jubilé, une guérison, une paix recouvrée, un jeune couple, un prêtre etc.

COMMENT FAIRE ?

Il suffit d’indiquer en quelques mots au prêtre votre intention.

Si on préfère garder la discrétion on peut indiquer : «  pour une intention particulière  ».

A CETTE OCCASION, FAIRE UNE OFFRANDE

Offrir une messe pour une intention s’accompagne traditionnellement, dans la mesure du possible, d’une offrande que reçoit le prêtre qui célèbre cette messe.

Il ne s’agit en aucun cas d’un commerce.
Un prêtre ne peut recevoir qu’une offrande d’intention par jour, même s’il célèbre plusieurs messes.
C’est plutôt une occasion, pour les Fidèles, de contribuer à la vie de l’Église et, en particulier, de soutenir la vie matérielle de leurs prêtres.

Cette offrande est faite selon que vos moyens financiers vous le permettent.

Le montant de l’Offrande est fixé par l’Assemblée des Évêques de France, et avoisine la somme de 17€.

Lorsque des personnes souhaitent demander la célébration de plusieurs messes consécutives pour une même intention, il leur est proposé une Neuvaine (la célébration de 9 messes quotidiennes consécutives)
ou un Trentain (la célébration de 30 messes quotidiennes consécutives).

- Pour une Neuvaine, le montant de l’offrande est fixé par l’évêque à 180 €, selon vos possibilités ;
- Pour un Trentain, le montant de l’offrande est fixé par l’évêque à 600 €, toujours selon vos possibilités.