Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Depuis 1908, les chrétiens de toutes confessions partagent une semaine de prière pour l’unité. Cette année, ce temps de prière oecuménique à lieu du 18 au 25 janvier 2024.

“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même”(Luc 10,27). Le thème a été choisi  par les chrétiens du Burkina Faso.
Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre « prochain”.

• Jeudi 18 janvier à 18h00, au temple de Beaufort.
  •  Samedi 20 janvier à 18h00, Vigiprières œcuméniques en l’église d’Allex.
  • Dimanche 28 janvier à 10h45, en l’église de Crest : messe avec prédication protestante (Damien Boyer).

Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi, fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen