Pour dépasser l’éco-anxiété, cultiver l’espérance

Invitation à une table ronde : Pour dépasser l'éco-anxiété, cultiver l'espérance

Bonjour,

Selon le magazine « La Vie »* de plus en plus de personnes manifestent une forme d’angoisse face aux bouleversements climatiques. On parle de plus en plus d’éco-anxiété et des chrétiens se trouvent tiraillés entre la lucidité face aux changements et l’espérance.

Plusieurs organismes de la Drôme ont décidé de réfléchir à ce phénomène et vous proposent de participer à une table ronde dont le titre est :

Pour dépasser l’éco-anxiété, cultiver l’espérance

Le samedi 17 février 2024 de 09h30 à 17h00

A la Maison St Joseph, 4 Montée de la Butte 26400 ALLEX

Notre objectif est de vous proposer un espace pour réfléchir avec un panel d’experts, échanger, partager des expériences personnelles et pour comprendre ce que nous pouvons mettre en place pour soutenir les personnes confrontées à l’éco-anxiété en mettant en place des actions positives.

Pour ce faire nous avons invités :

1. Zélie BASSON doctorante en théologie de l’écologie et membre de la SOFTE, (Société œcuménique Francophone de Théologiens de l’Ecologie). Elle est, d’autre part, adjointe en pastorale dans un établissement du diocèse de Grenoble-Vienne où elle met en place des propositions portées par l’esprit de Laudato si’.
  2. LIONEL DALLE vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon, prêtre diocésain de la communauté de l’Emmanuel, à l’initiative du parcours en ligne La Traversée et auteur de livres.
  3. Angelo PUGGIONI: Psychologue clinicien, Praticien EMDR certifié et auteur de livres.
  4. Fabien REVOL: Docteur en théologie et en philosophie, Maître de conférences et enseignant chercheur. Directeur et cofondateur du centre Hélène et Jean BASTAIRE et auteur de livres.

Comme vous le remarquerez nous voulons avoir une approche philosophique, psychologique et théologique de l’éco-anxiété

Tout a un coût et cette rencontre aussi. Pour couvrir les frais de restauration, de location de salles et les déplacement des intervenants nous demandons une participation de 40€ par personne. L’inscription se fait par la plateforme ENORIA, en cliquant sur l’adresse suivante : S’inscrire ici ou en flashant le QR code ci-dessous.

Vous pourrez régler les frais directement sur cette plateforme. Vous recevrez en retour un mail valant confirmation d’inscription.

Vous trouverez le programme de la journée en fichier joint.

Nous vous attendons donc nombreux à la Maison St Joseph.

Cette table ronde est organisée par le Campus Laudato Si, l’association Oekologia, Eglise Verte, les Spiritains d’Allex et le diocèse de Valence.

Nous restons à votre disposition
Bien fraternellement

Augustin GUENDOUZ
Référent diocésain Ecologie Intégrale