Chapelle St-Thomas du Petit-Paris à St Nazaire le Désert

2020 est l’année du chantier de rénovation complète de la Chapelle du Petit-Paris !

Pour boucler notre budget et terminer nos recherches de financements, la mairie de St Nazaire le Désert vient de signer une convention avec la Fondation du Patrimoine et l’association Philomene :

Une souscription vient d’être lancée pour la Chapelle du Petit-Paris
voir le site de la Fondation du patrimoine.

 

Nous vous invitons à diffuser largement autour de vous ce lien et le flyer ci-joint pour inviter vos connaissances, amis, voisins, famille, collègues de travail à apporter une contribution à cet appel aux dons.

Merci d’avance de relayer ces informations à un maximum de personnes !

Télécharger le flyer  : Flyer Fondation du Patrimoine

Télécharger le bulletin d’adhésion à l’association : adhésion 2020

UN PEU D’HISTOIRE…

La chapelle St-Thomas se trouve en Drôme provençale sur une colline isolée entre St Nazaire-le-Désert et le col de muse, dernier vestige de la commune du « Petit-Paris » aujourd’hui disparue. Accessible à pied par un simple sentier forestier, elle sombrait dans l’oubli avec son ancien cimetière et se dégradait.

La chapelle a été construite en 1634 sur une motte castrale, répertoriée dès le 13e siècle, emplacement exceptionnel offrant une vue panoramique jusqu’au Vercors en dominant plusieurs vallées. Dans l’ancien cimetière, les noms de 225 ancêtres inhumés depuis 1715 y sont inscrits commermorant plusieurs siècles d’histoire de ce « Petit-Paris ».

Propriété de la commune de St-Nazaire-le-Désert, la chapelle est toujours affectée au diocèse de Valence. L’association Philomene, du nom de la cloche de la chapelle, a entrepris en 2015 de protéger, restaurer et valoriser ce patrimoine. Des premiers travaux en 2019 ont permis de sauver le clocheton qui menaçait de s’effondrer.

LE PROJET DE RESTAURATION

La toiture et les murs sont très détériorés par des infiltrations de neige et de pluie, et nécessitent des travaux d’urgence. Ces derniers seront réalisés par une entreprise locale dans le respect de son aspect d’origine.
Grâce à votre contribution, dès l’été 2020, ce patrimoine dans son environnement bucolique deviendra un espace public dédié à la promenade, au recueillement, et la chapelle retrouvera sa vocation cultuelle.