Communautés religieuses

Les sœurs Françoise SAWADOGO, Georgette KABORE, Lucienne SILGA, forment la communauté des sœurs religieuses de Montlaur en Diois.

Suite à une demande de Monseigneur Pierre Yves Michel, Évêque de Valence, la congrégation des Sœurs de Notre Dame du Lac Bam a répondu à une mission qui correspond à son Charisme et à sa Spiritualité faisant des membres de la communauté les pionnières de la Congrégation en France.
Venues prendre la relève des sœurs de Jésus Serviteur, c’est avec joie et enthousiasme qu’elles vivent cette nouvelle expérience de la mission qui leur a été confiées :
Visite des personnes âgées, malades ou seules à l’hôpital ou à domicile, dans des maisons de personnes âgées. Nous essayons de vivre et de partager la joie de l’évangile avec chacun.
Au catéchisme avec les enfants, des adultes, les personnes vivant avec un handicap, l’aumônerie avec les jeunes collégiens, dans les équipes de liturgie, la participation à un groupe de réflexion ou de prière dans les rencontres œcuméniques, nous partageons notre expérience d’un Dieu qui nous connaît, qui nous aime et nous rejoint chacun là où nous sommes tel que nous sommes.

Vie communautaire

C’est dans la vie communautaire entre nous, amour mutuel, intimité avec Jésus présent dans l’eucharistie au sein de notre communauté que nous puisons les forces nécessaires pour vivre chaque jour la mission avec un nouveau regard dans la confiance l’espérance et la charité.
Dans la prière quotidienne, la communauté s’offre à Dieu avec confiance, en même temps confie à Dieu par Jésus Christ leur mission, la vie de leurs frères et sœurs, le monde et toute l’Église.
La communauté se veut proche des gens par son accueil et les visites permanentes à domiciles. C’est aussi dans cet esprit qu’elle est ouverte à toute personne qui désir partager sa prière et – ou échanger avec elles dans l’intimité.

Depuis bien des années, les Sœurs de la Providence de Gap sont à Crest.

A la communauté du vieux gouvernement,  à la Maison Sainte Anne, au service des malades, des personnes âgées, elles ont donné beaucoup de leur temps avec une grande générosité.

Aujourd’hui, une petite communauté habite en HLM au Grand Valla.

La proximité de vie avec tous les habitants de ce quartier est un souci, une richesse et une mission.

A la maison Sainte Anne, visite aux résidents, souci de la liturgie, de l’art floral, partage de bonnes heures de détente, promenade dans le jardin, écoute des confidences, parties de belote acharnées.

Participation à la vie paroissiale :
prendre du temps pour les permanences à l’accueil, accompagner les familles lors des funérailles, Présence à la MAPAD de Grâne, au village de Saou.

Participation au groupe de la Légion de Marie

Ressourcement avec d’autres sœurs du Diocèse lors des journées de formation ou de rencontre

Pastorale de la Santé

La proximité de la communauté des Clarisses donne la chance de pouvoir prier et célébrer d’une manière plus festive.

Dans leur vie quotidienne, sans bruit, les sœurs sont attentives aux besoins des uns et des autres, avec le souci de révéler un Dieu de tendresse.

Elles essaient, jour après jour, par leur vie et leur mission, d’être là, tout simplement comme Sœurs de la Providence pour tous et toutes.

Responsable de la Communauté
Père Etienne Lefèvre  : allexcssp@aol.com
Maison Saint-Joseph, BP 1 
4, Montée de la Butte – 26400 ALLEX
Tél. 04 75 62 62 02 

A ALLEX, au coeur du village perché se trouve cette imposante demeure. la maison St-Joseph,.

En  1920, les spiritains  y installent une école de petits clercs à vocation  missionnaire où fleurit jusqu’en l’an 2000 la mission universelle de l’Église.

Depuis 2010 la Maison s’est modifiée en Centre d’accueil pour  des groupes  ou individuellement, dans la simplicité et la convivialité.et invite à une ouverture sur le monde par la présence de  huit religieux ayant une longue expérience de la rencontre des peuples du monde et très bientôt à travers un musée des arts africains.

Le sanctuaire St Joseph invite au recueillement, à la disponibilité et à l’ouverture à l’autre selon l’attitude de St Joseph.

Il propose:                                                                                 

Accueil pastoral, messe tous les dimanches à 10h, Offices religieux, 

temps de récollection et de pèlerinage, accompagnement spirituel.                                                                                                                                                 Des concerts d’orgue sous la conduite de l’organiste titulaire: Jean-François Murjas complètent l’ensemble par  une note culturelle…………..

La revue « St Joseph d’Allex » vient nourrir cette recherche spirituelle.                                  

Chaque numéro présente :

–Un Dossier missionnaire spiritain
— Des articles de Spiritualité, des prières
— Un carnet du sanctuaire St Joseph patron de l’Église universelle avec le courrier des lecteurs et amis du sanctuaire  

Accueil Saint-Joseph d’Allex

Responsable :  M. Arnaud Verda 
BP 1 – 4, Montée de la Butte – 26400 ALLEX
tel : 04 75 62 72 00 
Courriel : accueil-allex@spiritains.org
site : www.accueil-allex.org
Notre capacité d’accueil est diversifiée, elle permet l’hébergement en chambres ou en dortoirs. Nous ouvrons nos locaux pour un rassemblement, un temps de formation, une rencontre familiale ou toute autre occasion qui soit en cohérence avec notre projet d’accueil. La restauration proposée est préparée sur place avec des produits locaux, les grands groupes peuvent préparer leurs repas dans une cuisine en auto gestion.
Nous privilégions l’accueil de groupes de personnes handicapées, en disposant de 7 chambres adaptées pour une capacité de 14 personnes handicapées.
Cette offre d’hébergement est complétée par la mise à disposition de salles de 40 à 150 m² nouvellement rénovées. Un grand parc boisé et clos propice au ressourcement et à l’accueil de camps complète l’offre d’accueil.

Coordonnées

Fraternité des capucins
116, avenue Henri Grand
26400 Crest
Tel : 04 75 25 12 96

En 2016, le couvent de Crest a fêté  ses 400 ans d’existence                                                                                    

 La fraternité est composée actuellement de onze frères.                                                                             

Elle a reçu pour mission particulière l’accompagnement des frères anciens, l’accueil des frères voulant se ressourcer ou se reposer, l’accueil de frères désirant mener une vie de prière et de contemplation.

Nos activités :

Vie de fraternité
Vie de prière et d’oraison
Accompagnement des sœurs clarisses
Accompagnement des fraternités franciscaines séculières, 2 dans notre paroisse.
Accompagnements personnels
Animation spirituelle
Confession
Pastorale paroissiale, les Père Rayappan et Lukan au service respectivement de la paroisse Sainte Famille du Crestois et de St Paul du Rhône.
Etc.

Vie de prière:

La vie de prière et de contemplation est une des missions de la fraternité de Crest. En plus des temps de prière communautaire, l’organisation de la vie de la maison et son environnement veulent offrir aux frères un cadre facilitant une vie de prière et d’oraison personnelle soutenue.

Horaires de la prière communautaire à laquelle peuvent se joindre des visiteurs.

Offices           

semaine

dimanche et fêtes

Laudes

8h10

8h00

Messe

8h30

9h00

Office des lectures

12h00

12h00

Oraisons silencieuses

18h00

 

Vêpres

18h30

18h30

Complies (privées)

19h30

19h30

 

Monastère Sainte-Claire de Marie Immaculée
53, rue des Auberts
26 400 CREST

  • 04 75 25 49 13
  • 04 75 25 28 80

crest.clarisse@wanadoo.fr

L’histoire de notre monastère

Notre communauté à Crest a une histoire récente. En 2006, le Seigneur a fait se rencontrer deux communautés dont l’avenir nécessitait des solutions. Le vent de l’Esprit a poussé la communauté de Tassin (69) et de Crest (26) à vivre ensemble dans les bâtiments de Crest. Cette union a été scellée en Église le 2 juin 2008.

Le monastère aujourd’hui

Le Monastère Sainte-Claire de Marie Immaculée à Crest ayant eu la joie d’ouvrir ses portes, nous sommes neuf  sœurs professes, pas forcément jeunes, mais dont la vitalité est toujours là, permettant de maintenir vivante la vie liturgique, d’entourer nos sœurs moins autonomes, d’être efficace dans le travail et, avec des aides, d’entretenir notre maison, puisque nous avons une structure d’accueil assez conséquente.

Quelques particularités de notre monastère

Une communauté simple, un amour de la nature et de la vie, avec – en conséquence – Le monastère est entouré d’un vaste espace verts, des arbres, des fleurs, un potager, des petits fruits, un poulailler.

Depuis plus de 30 ans, la communauté accueille un peu à tous vents : messe, offices, journées d’adoration.                       

Vous pouvez vous joindre aux différents offices

                                                

Les offices

Les horaires

Offices des lectures suivi des laudes

6h30 (6h45 le dimanche)

Messe

8h

Office de milieu du jour

11h45

chapelet

16h30

Vêpres

17h

suivi de l’adoration

Jusqu’à 18h

Complies

20h10

« Je vis dans une résidence à Crest, insérée dans un quartier HLM, dan ce choix de continuer « ce vivre avec », qui marque notre vocation pradosienne.
C’est en méditant devant la crèche, symbole de la pauvreté et l’humilité de Dieu, qu’Antoine Chevrier, en 1856, accueille l’appel à suivre Jésus –Christ  pauvre et à orienter toute sa vie vers les « laisser pour compte » de son temps.

« J’irai au milieu d’eux, je vivrai de leur vie et je leur ferai connaître Jésus-Christ»
Antoine Chevrier choisit d’aller vivre dans le quartier de  La Guillotière, quartier ouvrier de Lyon, né de la nouvelle ère industrielle de ce XIX ième siècle.
Il commence dans une ancienne salle de bal appelée le Prado, fermée pour cause de mœurs. Il accueille ici en priorité des enfants et jeunes, pour beaucoup d’entre eux à la rue, pour  leur redonner leur dignité et en faire des hommes et des chrétiens.
Il a le souci de former parmi eux des apôtres au service de l’Évangile, proche de ce monde oublié .Aujourd’hui le Prado est une grande famille : prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs et laïcs consacrés dans  de nombreux pays, à travers le monde.
Selon leur vocation spécifique et leurs divers engagements  et insertion dans les quartiers populaires et secteurs ruraux, ils continuent à chercher, à connaître, à aimer et à suivre Jésus-Christ et à former des « apôtres » pauvres pour les pauvres.
Le pape François rappelait dernièrement à des membres du Prado qu’il a reçus à Rome ; « Le charisme de votre institut me touche personnellement, il au cœur du renouveau missionnaire auquel toute l’Église est appelée »

Nous accueillons ce message du pape avec beaucoup de joie et d’humilité.

Que le Seigneur nous donne sa lumière chaque jour. »

Marie-Louise Briel, tel : 04 75 57 33 83