Fête paroissiale à Fresneau, 1° juillet 2018

En car ou en voiture, une soixantaine de paroissiens ont rejoint ce dimanche 1er juillet Notre Dame de Fresneau pour la fête de la paroisse. Une première édition qui aura lieu désormais le premier dimanche de juillet.

 

A la recherche du trésor…

Après les mots d’accueil du Père Damien, petits et grands ont commencé par un temps de réflexion. Les enfants du caté ont exploré le thème de la vocation introduit par des petits clips humoristiques sur le sujet et un jeu extérieur, à la recherche d’un trésor… les indices à rechercher sur des « parchemins » disséminés dans la nature .

Mise en commun

Les plus grands se sont penchés sur la communication en famille à partir de la vidéo pertinente du Père Denis Sonnet. A l’image du Dieu trine, l’homme est un être de relation. Pas facile pourtant d’établir le contact au-delà de nos façades et de nos carapaces pour découvrir nos cavernes d’Ali Baba, autrement dit les trésors enfouis en chacun de nous…

échange sur la communication
La communication: pas si facile !

 

 

 

 

 

 

 

 


Place à la lectio divina,
ensuite, en petits  groupes sur le texte de la Samaritaine,
bienvenu à côté de l’eau vive
de la fontaine miraculeuse  de Fresneau !

Puis ce fut l’heure du déjeuner, sur l’herbe pour certains, au réfectoire pour d’autres. Moment d’échange précieux où des liens ont pu se tisser ou se renforcer entre paroissiens éloignés.

L’après-midi, après un temps de prière au sanctuaire, les véhicules ont pris la route de Saint-Marcel les Sauzet pour assister à l’ordination diaconale de Jocelyn CHALAND, notre futur diacre. Une émouvante cérémonie dans la belle église romane, résonnant des chants de la chorale. Elle  était présidée par Mgr Pierre-Yves Michel  entouré de nombreux prêtres, diacres et séminaristes du diocèse. Avant de lui imposer les mains, notre évêque a mis l’accent dans son homélie sur le don et le service, piliers de la diaconie à laquelle Jocelyn s’engage : « Soit le serviteur de cette vie nouvelle donnée par le Seigneur pour aider les prêtres et les fidèles à servir l’humanité ».

Jocelyn, nouveau diacre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Autour du verre de l’amitié qui a suivi chacun a pu saluer le nouveau diacre et exprimer sa satisfaction sur la journée à la fois conviviale et enrichissante : « C’est super de prendre du temps pour se rencontrer, entre paroisses un peu plus qu’a la sortie de la messe  et dans contexte différent. »

Une réussite donc pour cette première fête et rendez-vous l’année prochaine !

 

Image already added